Quand venir ?

Il y a plusieurs périodes pour venir faire une échographie 3D plaisir. La période peut s’étendre de la 20ème semaine d'aménorrhée à la 30ème semaine d'aménorrhée. Bien sûr au-delà de cette période, vous pouvez toujours venir pour une séance d’échographie 3D plaisir mais la qualité de celle-ci peut ne pas être optimale.

Si vous désirez faire une seule séance, la période idéale se situe aux alentours de la 25ème semaine d'aménorrhée, à ce stade votre bébé possède déjà des traits assez bien dessinés afin de vous émouvoir.

Si vous désirez faire un suivi de l’évolution de votre bébé, nous pouvons commencer les séances vers la 20ème semaine d'aménorrhée et terminer le suivi vers la 30ème semaine.

Evolution d’une grossesse semaine par semaine

Entrez la semaine qui vous intéresse  :

  1. 1

    1ère semaine grossesse - 3ème semaine d’aménorrhée

    Après la fécondation, l’œuf se divise et se divise encore. Durant la semaine 1 de grossesse, on parle de morula. Les grosses cellules de la morula se placent au centre et forment le bouton embryonnaire, futur embryon.

    Durant cette semaine 1 de grossesse, l’œuf migre d’une des 2 trompes de Fallope vers l’utérus, cette phase s’appelle la nidation.

    A la fin de la semaine 1 de votre grossesse, celui que l’on appelle désormais embryon mesure 0.1 millimètre. 

  2. 2

    2ème semaine grossesse - 4ème semaine d’aménorrhée

    Durant la semaine 2 de votre grossesse, Bébé a entre 7 et 14 jours et est maintenant bien implanté dans votre utérus. L’embryon mesure 0,2 mm et une minuscule cavité amniotique apparaît.

    Votre semaine 2 de grossesse, c’est le début de la transformation de votre Bébé… L’aventure magique de la grossesse qui vous lie à votre enfant a bel et bien commencé.

  3. 3

    3ème semaine de grossesse - 5ème semaine d’aménorrhée

    Votre embryon a entre 14 et 21 jours d’existence et mesure 1 à 1,5 mm. Il évolue très rapidement et double de volume chaque jour. Son diamètre a déjà été multiplié par 100 !

    Le système nerveux, le cerveau et la moelle épinière commencent à se développer. Un tube cardiaque s’est formé grâce à la fusion de deux vaisseaux sanguins, c’est la formation du cœur. La formation des yeux et des oreilles commence elle aussi dès cette 3e semaine de grossesse.

  4. 4

    4ème semaine de grossesse - 6ème semaine d’aménorrhée

    Vous entrez dans votre semaine 4 de grossesse et vous pouvez fêter dignement le premier mois d’existence de votre bébé ! Il mesure 4 mm et son poids a été multiplié par 10 000 !

    D’autre part, les vésicules optiques et le cristallin (lentille de l’œil) se forment et bras et jambes commencent à s’ébaucher. Il en est de même pour l’appareil digestif, le système pulmonaire et la colonne vertébrale.

  5. 5

    5ème semaine de grossesse - 7ème semaine d’aménorrhée

    L’embryon mesure désormais entre 5 et 7 mm et son visage commence à prendre forme progressivement. Dès la cinquième semaine de grossesse, les yeux forment une petite saillie, le nez et la bouche se creusent et les oreilles ne sont encore que des petites fentes.

    Depuis une quinzaine de jours, son cœur bat mais aujourd’hui, il a presque doublé de volume. D’autre part, le système nerveux poursuit son développement et les principaux organes de votre fœtus, à savoir les poumons, l’estomac, les reins, les organes sexuels et le foie, se sont presque complètement formés. Pour le bien-être de votre Bébé, continuez donc de faire très attention à votre hygiène de vie dès cette semaine 5 de grossesse. 

  6. 6

    6ème semaine de grossesse - 8ème semaine d’aménorrhée

    Durant cette 6e semaine de grossesse, l’embryon mesure 1.7 cm et pèse 1.5 g, il a donc doublé sa taille en une semaine.

    Dès cette 6e semaine de grossesse, sa bouche est épaisse et commence à se développer : les germes des dents de lait apparaissent et on discerne sa langue. Les yeux immenses se sont rapprochés et sont recouverts d’une membrane qui deviendra par la suite les paupières. 

    Durant la semaine 6 de grossesse, les membres de son corps s’allongent et on devine les articulations des coudes et des genoux. Quant à ses mains et ses pieds, ils ont des doigts palmés. Même si cela est encore imperceptible, Bébé bouge maintenant dans votre ventre. Toute la croissance de votre futur bébé se joue au cours du premier trimestre de votre grossesse.

  7. 7

    7ème semaine de grossesse - 9ème semaine d’aménorrhée

    Durant cette semaine 7 de grossesse, l’embryon mesure 2.2 cm et pèse 2 g. Cette 7e semaine de grossesse est le début de l’ossification de son squelette. Pour le moment, on ne peut pas encore parler d’os mais de cartilages. Pour aider l’ossification, surveillez de près votre hygiène de vie et pensez à choisir les bons aliments.

    D’autre part, dès cette semaine 7 de grossesse, sa vision est en train de se mettre en place avec le nerf optique, la cornée, le cristallin et la rétine. Durant cette semaine 7 de grossesse, son estomac et ses intestins sont deux organes distincts et les deux lobes de son cerveau sont symétriques. 

  8. 8

    8ème semaine de grossesse - 10ème semaine d’aménorrhée

    L'embryon mesure 3 cm et pèse 3 g. Dès la semaine 8 de votre grossesse, il commence à prendre figure humaine grâce aux traits qui s'harmonisent progressivement. Son nez et ses oreilles sont de plus en plus visibles et ses yeux et ses paupières continuent de se former. Le nerf optique est aujourd’hui constitué mais l'embryon ne peut pas encore voir.

    Son système cardiaque et vasculaire est maintenant formé et on peut même entendre son petit cœur battre grâce au Doppler !

  9. 9

    9ème semaine de grossesse - 11ème semaine d’aménorrhée

    Dès cette semaine 9 de grossesse, le fœtus mesure environ 4 cm et pèse 9g.

    Fille ou garçon, le sexe de bébé est maintenant déterminé. En effet, ses voies génitales et urinaires sont déjà bien distinctes. Mais il faudra s’armer de patience et attendre encore un peu avant de savoir de quelle couleur seront les murs de la chambre.

  10. 10

    10ème semaine de grossesse - 12ème semaine d’aménorrhée

    Dès votre semaine 10 de grossesse, votre fœtus mesure entre 5 et 6 cm et pèse environ 18 g. Les bulbes des poils et des cheveux commencent à se développer et la partie externe de ses oreilles apparaît au fil des semaines. 

    Durant cette semaine 10 de grossesse, son foie est très gros par rapport à ses autres organes en formation. Ses bras et ses jambes continuent de grandir et ses doigts et ses orteils commencent à être visibles.

    Etape importante de son développement : dès cette semaine 10 de grossesse, les cellules contenant les hormones qui permettent l’équilibre du taux de sucre dans le sang, apparaissent.

  11. 11

    11ème semaine de grossesse - 13ème semaine d’aménorrhée

    Dès cette semaine 11 de grossesse, les os de votre fœtus commencent à se former, tout comme la colonne vertébrale. Un duvet très fin appelé laguno commence à recouvrir le corps de votre fœtus. Il tombera au moment de la naissance.

    De la tête au coccyx, il mesure 6 à 8 cm pour environ 30 g. Le profil de votre petit bout se dessine : nez, menton, narines… Son visage se forme petit à petit.

    Enfin, les organes vitaux sont pratiquement tous formés et fonctionnent à ce stade de votre grossesse.

  12. 12

    12ème semaine de grossesse - 14ème semaine d’aménorrhée

    Dès la semaine 12 de grossesse, bébé commence doucement à s’agiter, mais vous ne le sentez pas encore.

    Ses yeux et ses oreilles sont maintenant bien placés et ses ongles et ses cheveux apparaissent. Il peut même sucer son pouce ! De plus, si c’est un garçon, son pénis est maintenant formé. 

    Tous les organes internes fonctionnent désormais. Le système nerveux et les muscles sont actifs.

    Votre bébé mesure maintenant 10 cm et pèse environ 40 g.

  13. 13

    13ème semaine de grossesse - 15ème semaine d’aménorrhée

    Votre bébé bouge de plus en plus. En effet, maintenant, il ouvre les doigts et même la bouche : il se prépare à la tétée. Il pouvait jusqu’alors bouger les membres, maintenant il peut aussi agiter la tête !

    Grande nouveauté de la semaine 13 de grossesse : votre bébé boit le liquide amniotique ! Ses reins l’éliminent ensuite. Bébé commence ainsi à découvrir la sensation du goût. En effet, la saveur du liquide amniotique change en fonction de vos repas.

    Dès cette semaine 13 de grossesse, le fœtus mesure 12 cm et pèse de 50 g à 65 g.

  14. 14

    14ème semaine de grossesse - 16ème semaine d’aménorrhée

    A 14 semaines de grossesse, le fœtus sait déjà faire beaucoup de nouvelles choses, comme serrer son petit poing, bouger ses lèvres et avaler sa salive. Il mesure 9 cm de la tête au coccyx et pèse environ 110 grammes.

    A ce stade de votre grossesse, sa peau est très fine, presque transparente ; ce qui ne l’empêche pas d’avoir une sensibilité cutanée très importante et de développer le sens du toucher.

  15. 15

    15ème semaine de grossesse - 17ème semaine d’aménorrhée

    A ce stade, le fœtus mesure 10 cm de la tête au coccyx et pèse environ 135 grammes – ses cils et ses sourcils sont en train de pousser ! Après le toucher, il développe l’ouïe et commence à percevoir les sons autour de sa maman.

    Incitez le papa à lui parler doucement, penché contre votre ventre, en le caressant : sa paternité passe aussi par votre corps. Durant la grossesse, vos encouragements sont essentiels pour lui, pour qu’il se sente, au fil des semaines, devenir père.

  16. 16

    16ème semaine de grossesse - 18ème semaine d’aménorrhée

    En cette semaine 16 de grossesse, vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre statut de femme enceinte. Les petits maux de la grossesse s'allègent, tandis que vous vous épanouissez à vue d’œil.

    Il mesure maintenant 17 cm et pèse environ 150 grammes. Ses petites oreilles commencent à se former à leurs extrémités ; même ses empreintes digitales, qui font de lui un petit être unique, sont déjà présentes. Ses muscles sont en effet en pleine croissance. Vous ressentez ses mouvements et c’est toujours un grand moment d’émotion pour vous, à savourer avec votre entourage.

    C’est à partir de la 16ème semaine que l’on peut voir à l’échographie le sexe du bébé.

  17. 17

    17ème semaine de grossesse - 19ème semaine d’aménorrhée

    Quel bonheur de ressentir, de façon de plus en plus perceptible, les mouvements de Bébé ! D’ailleurs, à ce stade de votre grossesse, il ne vous ménage pas : il remue et donne même des coups de pieds !

    Le fœtus mesure désormais 19 cm environ et pèse entre 200 et 250 grammes. Ses cheveux, ses ongles commencent à pousser, et ses vaisseaux sanguins sont désormais visibles à travers sa peau translucide. 

  18. 18

    18ème semaine de grossesse - 20ème semaine d’aménorrhée

    Vous entrez dans votre cinquième mois de grossesse  et la croissance du fœtus bat son plein ! Ses muscles, ses nerfs et ses os se développent. Si l'odorat du fœtus est prêt à fonctionner depuis la semaine 9 de grossesse, c'est aujourd'hui le goût de votre futur enfant qui prend de l'ampleur.

    De plus, votre futur bébé mesure, en cette semaine 18 de grossesse, environ 20 cm et pèse environ 250 grammes. Le fœtus bouge aussi de plus en plus. Si vous ne l'avez pas encore ressenti, cela ne saurait tarder : il commence à vous donner de véritables coups de pied.

    A ce stade de la grossesse, c’est le moment pour commencer les échographies 3D Plaisir.

  19. 19

    19ème semaine de grossesse - 21ème semaine d’aménorrhée

    Bébé continue de développer son système sensoriel et neuronal. Il commence également à mettre en place son système immunitaire, avec l'apparition des premiers globules blancs. Le fœtus bouge également de mieux en mieux dans le liquide amniotique. Désormais, il peut sucer son petit pouce, joindre ses deux mains, toucher ses pieds... Mais il consacre la majorité de son temps à dormir.

    En effet, la croissance du fœtus nécessite beaucoup de repos et votre futur bébé dort parfois 20h par jour. Ce qui ne l'empêche pas de vous réveiller en pleine nuit avec ses coups de pieds ! Il mesure 22 cm et pèse environ 350 grammes.

  20. 20

    20ème semaine de grossesse - 22ème semaine d’aménorrhée

    Le fœtus pèse environ 400 grammes et mesure 23 centimètres. Ses muscles sont de plus en plus puissants et chacun de ses membres bouge.

    Ouïe, toucher, goût : ses sens continuent également à s'affiner. Résultat : votre futur bébé continue de dormir comme un loir, entre 16 et 20 h par jour.  La croissance du fœtus, jusqu'ici très rapide, va doucement ralentir. Il faut dire que les prochaines étapes - développement des poumons, du système immunitaire, etc. - sont des grands pas à franchir.

  21. 21

    21ème semaine de grossesse - 23ème semaine d’aménorrhée

    La taille du fœtus est de 24 cm pour environ 450 grammes. Le placenta est désormais en place et "alimente" votre organisme en hormones, veillant par la même occasion au bon déroulement de la grossesse. Si vous avez cette semaine votre échographie morphologique - qui vous révélera notamment le sexe de bébé - vous pourrez apercevoir sa cage thoracique se soulever par intermittence. C'est le début des mouvements respiratoires !

  22. 22

    22ème semaine de grossesse - 24ème semaine d’aménorrhée

    A ce stade de votre grossesse, le fœtus mesure environ 26 cm et pèse 550 g. Il dort la majorité du temps et n’est éveillé que 4h par jour environ. Ses muscles et son système nerveux sont désormais coordonnés, il bouge volontairement. Il a bien grandi depuis le 1er mois de grossesse, sa croissance sera désormais plus lente puisqu’il fera environ 50 cm à la naissance.

    La peau de bébé est aussi en pleine évolution. Produite en plus grande quantité, elle reste fripée car bébé n'est pas encore à même de développer des cellules graisseuses. Sa peau est donc recouverte de vernix caseosa, une substance qui le protège dans le liquide amniotique. 

  23. 23

    23ème semaine de grossesse - 25ème semaine d’aménorrhée

    Bébé mesure déjà 28 cm et pèse environ 700 grammes. Il bouge beaucoup et fait entre 20 et 60 mouvements toutes les demi-heures. Durant cette vingt-troisième semaine de grossesse, il dort toujours autant et en profite pour fabriquer et structurer son cerveau. Il est à la bonne taille pour profiter de toute la place, dans votre ventre. Il bougera beaucoup moins en fin de grossesse car son espace vital sera plus restreint.  

  24. 24

    24ème semaine de grossesse - 26ème semaine d’aménorrhée

    Son cerveau continue de se développer grâce aux neurones qui tissent les six couches du cortex recouvrant le cerveau. Il est doté de toutes ses commandes musculaires et peut donc bâiller, mettre son doigt dans la bouche, lever le bras, et même attraper le cordon ombilical !

    Mais ce qui est important à cette période de la grossesse ce sont ses mouvements en réponse à vos stimulations extérieures : quand vous caressez votre ventre, vous provoquez des variations de pression du liquide amniotique qui le font bouger.

  25. 25

    25ème semaine de grossesse - 27ème semaine d’aménorrhée

    Dès la vingt-cinquième semaine de grossesse, Bébé mesure environ 30-32 cm, pèse 750 g et commence à prendre ses premières rondeurs !

    La semaine 25 de votre grossesse est le moment pour votre bébé de développer son dernier sens et d’ouvrir enfin les yeux ! Mais il fait très sombre dans votre ventre, il ne voit donc rien, toutefois sa fonction oculaire se met en place.

    Bébé continue son développement de manière moins rapide mais plus régulière. Il en est de même pour son sommeil, avec des horaires plus fixes qu’avant la semaine 25 de grossesse.

    A ce stade, c’est aussi le moment pour réaliser l’échographie 3D Plaisir en séance unique.

  26. 26

    26ème semaine de grossesse - 28ème semaine d’aménorrhée

    Votre bébé mesure 33 centimètres et pèse environ 900 grammes. Dès cette semaine 26 de grossesse, ses sens se développent rapidement et votre enfant devient réceptif aux stimuli extérieurs. N’hésitez pas à communiquer avec bébé et incitez le papa à faire de même.

    D’autre part, Bébé sait maintenant communiquer avec vous et n’hésite plus à jouer des coups de pied pour vous répondre lorsque vous lui parlez.

    Son système respiratoire se met en place avec l'apparition de bronches et Bébé ouvre même ses petits yeux ! Autre facteur surprenant de cette période de votre grossesse : bébé peut être sujet à des hoquets de plus en plus fréquents, dûs à l'absorption du liquide amniotique !

  27. 27

    27ème semaine de grossesse - 29ème semaine d’aménorrhée

    Votre bébé mesure 34 centimètres et pèse près d’un kilo. Dès cette vingt-septième semaine de grossesse, il a une tête bien proportionnée par rapport au reste de son corps et il possède des cils et des sourcils. Les connexions entre ses neurones sont maintenant installées mais les mouvements de Bébé ne sont toujours pas coordonnés.

    Côté nouveauté, bébé commence à former les bourgeons du goût et peut même identifier la saveur du liquide amniotique. N’hésitez pas à diversifier votre alimentation!

  28. 28

    28ème semaine de grossesse - 30ème semaine d’aménorrhée

    Le fœtus mesure environ 36 centimètres pour 1,4 kilo. A ce stade de votre grossesse, ses poumons approchent de la maturité et ses mouvements respiratoires sont bien coordonnés !

    Son cerveau continue de grossir et dès la semaine 28 de grossesse, votre petit a déjà tout d'un futur bébé.

    Bébé s’est peut être déjà retourné et placé sa tête vers le bas.

  29. 29

    29ème semaine de grossesse - 31ème semaine d’aménorrhée

    Vous entrez dans votre 29e semaine de grossesse et Bébé commence à être à l’étroit. Du haut de ses 36 cm et de 1,4 kg, il bouge beaucoup moins. Ses yeux sont désormais bien ouverts mais ils ne perçoivent que les variations de lumière.

    Dès la semaine 29 de grossesse, il goûte également plus intensément qu’auparavant au liquide amniotique dont la saveur change en fonction de vos repas. Veillez donc à choisir les bons aliments pour vous et Bébé. 

  30. 30

    30ème semaine de grossesse - 32ème semaine d’aménorrhée

    Votre bébé mesure désormais 37 cm et pèse environ 1,5 kg. Si ce n’est pas déjà fait, il prend sa position définitive, la tête vers le bas, pour se préparer à sortir.

    Durant ce 7ème mois de grossesse, le cerveau poursuit son intense développement et bébé fait de grands mouvements qui déforment votre ventre de façon impressionnante ! Et oui, s’il n’aime pas la position dans laquelle vous vous trouvez, il n’hésitera pas à bouger dans tous les sens pour vous le faire comprendre.

  31. 31

    31ème semaine de grossesse - 33ème semaine d’aménorrhée

    Vous entrez dans votre semaine 31 de grossesse et bébé mesure 43 cm de la tête aux talons et pèse environ 2 kg. A ce stade de votre grossesse, Bébé réagit désormais visiblement aux stimulations sonores par des mouvements et des accélérations cardiaques.

    Dès la semaine 31 de grossesse, Bébé se positionne en général les genoux repliés, bras et jambes croisés, menton reposant sur la poitrine. 

  32. 32

    32ème semaine de grossesse - 34ème semaine d’aménorrhée

    Dès la semaine 32 de votre grossesse, la peau de votre bébé est devenue rose mais est encore bien fripée ! Il mesure aujourd'hui une quarantaine de centimètres et pèse plus de 2 kilos. Il vous entend de mieux en mieux. 

    Ses os continuent aussi à se former - votre bébé consomme énormément de calcium - tout comme son cerveau. Veillez donc à choisir les bons aliments, tout particulièrement ceux riches en calcium !

  33. 33

    33ème semaine de grossesse - 35ème semaine d’aménorrhée

    Son cerveau arrive à maturité, tout comme son système immunitaire. Seul son système respiratoire doit encore atteindre sa maturité.

    Bébé avale toujours autant de liquide amniotique et a tendance à faire pipi en quantité ! Pour varier les saveurs que Bébé connaît via le liquide amniotique, veillez à varier votre alimentation tout en choisissant des aliments adaptés à votre grossesse. 

  34. 34

    34ème semaine de grossesse – 36ème semaine d’aménorrhée

    En cette 34ème semaine de grossesse, le fœtus mesure 43 cm et pèse 2,4 kg. Tous les organes sont arrivés à maturité, sauf les poumons qui continuent encore à se former. Son visage n’est plus fripé mais bien lisse et Bébé continue d’accumuler de la graisse.

    Durant cette 34e semaine de grossesse, Bébé ne bouge plus beaucoup car il est aujourd’hui à l’étroit. Ne vous inquiétez pas, même si ses mouvements sont moins amples qu'auparavant, vous continuerez à sentir sa présence.

    Votre bébé s’entraîne à respirer et avale beaucoup de liquide amniotique : à ce stade de votre grossesse, vous pouvez même parfois le sentir hoqueter !

  35. 35

    35ème semaine de grossesse – 37ème semaine d’aménorrhée

    Dès la semaine 35 de votre grossesse, Bébé entame sa descente vers le bassin et se positionne dans le canal d'accouchement, mesurant 45 cm pour 2,4kg.  Tous ses organes sont formés et, dès cette 35e semaine de grossesse, il peut désormais respirer ou digérer tout seul, comme un grand.

    Lorsqu’il se sentira trop à l’étroit, votre bébé vous fera comprendre que c’est le moment ! Sachez que quand ce dernier sera prêt, il sécrétera une hormone pouvant déclencher l’accouchement.  

  36. 36

    36ème semaine de grossesse – 38ème semaine d’aménorrhée

    Dès la semaine 36 de grossesse, Bébé prend l’aspect d’un nouveau-né à terme et mesure 48 cm de la tête aux talons et pèse environ 2,9 kg. Il  n’est plus recouvert de lanugo, ce duvet très fin qui recouvre le corps du fœtus. Votre bébé ne va désormais plus beaucoup grossir jusqu’à l’accouchement. Il devrait prendre seulement 250 gr par semaine de grossesse ! 

  37. 37

    37ème semaine de grossesse – 39ème semaine d’aménorrhée

    Dès la semaine 37 de votre grossesse, Bébé mesure 49 cm et a tout juste passé la barre des 3 kilos. A ce stade de votre grossesse, il n’a plus de place et ne bouge plus beaucoup.

    Durant cette semaine 37 de grossesse, Bébé continue à s’entraîner à respirer.

    Prêt à sortir, il a adopté la position pour naître. Le laguno, un léger duvet et le vernix caseosa, une substance (naturelle) protectrice, sont maintenant tombés dans le liquide amniotique. 

  38. 38

    38ème semaine de grossesse– 40ème semaine d’aménorrrhée

    Vous entrez dans votre 38e semaine et Bébé arrive à la fin de sa croissance. Sa taille est d'environ 50 cm et son poids varie entre 3 et 3,3 kg. Dès cette semaine 38 de grossesse, les réflexes de Bébé sont coordonnés et une substance noirâtre (le méconium) s'est accumulée dans ses intestins. Dorénavant, sa moelle osseuse est à l’origine de la fabrication de ses globules rouges et de ses globules blancs. Son foie s’en chargeait jusqu’à présent.

    Il est temps pour lui de naître et de mettre fin à la grossesse.

    Les contractions d’abord irréguliers seront ensuite régulières. La maman perd les eaux ... Ca y est, Bébé est prêt à découvrir le monde extérieur et entame une descente qui durera environ 10h !

    Lors de l’accouchement, les contractions de votre corps pousseront Bébé vers votre col de l’utérus. C’est la pression déclenchée par la tête de Bébé qui permettra la dilatation du col de l’utérus. Bébé tentera de faciliter sa sortie en collant son menton contre son corps afin de prendre le moins de place possible. Bébé arrive…

Félicitations, vous voilà parents. Tous nos vœux de bonheur !